
Nous sommes spécialisés en premier lieu sur les objets en verre archéologique. En effet une cinquantaine de verres provenant des collections gallo-romaines d'archéologie nationale nous ont été confiés ces deux dernières années en collaboration avec le musée.
Ainsi nous avons pu développer notre expertise sur de nombreuses problématiques propre à ce matériau délicat : cassures, lacunes, effritement, irisations et surtout lixiviation. La lixiviation du verre est l'altération la plus commune. Elle consiste en la dissolution des sels alcalins et alcalinoterreux qui vont, une fois en contact avec les éléments atmosphériques, (carbone, soufre, hydrogène) se recristalliser. La lixiviation entraine une modification de composition du matériau originel. Le degré d’altération d’un verre dépend de plusieurs facteurs tels que sa composition chimique, l’agressivité de l’environnement dans lequel il est exposé.
Qu'ils proviennent de collections publiques ou privées, l'atelier prends en charge les verres archéologiques en accordant une attention toute particulière aux conditions de stockage et de conservation. Les matériaux de conservation utilisés sont tous réversibles. Nous proposons des techniques de stabilisation, de consolidation et nous procédons également à de délicats comblement dont la technique est basée sur l'utilisation de fibres invisibles et de résines adaptées. Les restaurations sont ainsi visibles tout en restant esthétiques en accord avec notre déontologie professionnelle. Nous traitons également les étiquettes de fouilles anciennes pouvant se trouver sur les verres.
Des recommandations de conservation préventive sont fournies avec le rapport de restauration sur la conservation des objets restaurés.
Les devis sont gratuits.
Conservation et Restauration du verre archéologique





Verre archéologique en cours de nettoyage

Verre archéologique en cours de nettoyage et dépose de son étiquette de fouille

Vue macro d'un verre gallo-romain en cours de restauration

Comblement d'un verre gallo-romain

Comblement d'un verre gallo-romain

Comblement d'un verre gallo-romain

Dépoussiérage et nettoyage d'un verre archéologique gallo-romain

Verre gallo-romain après restauration

Plan de remontage avant collage

Verre gallo-romain exposé au Musée d'Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye après traitement (nettoyage, consolidation, comblement teinté)

Vue macro d'un verre gallo-romain et de ses dépôt terreux conservés

Pont structurel en résine pour maintenir l'ensemble de la structure du verre très dégradé et fin

Collage et comblement d'une bouteille gallo-romaine

Pont structurel pour maintenir l'ensemble et offrir une vue du profil archéologique

Bouteille gallo-romaine après restauration

Bouteille gallo-romaine après intervention

Verre gallo-romain après intervention avec ses dépôts de fouille conservés pour étude

Verre gallo-romain après intervention
